L'abeille, connue pour sa production de miel, est indispensable à vos cultures de fruits, légumes ou semences. En butinant à la recherche de nectar et de pollen , les abeilles assurent une bonne pollinisation des fleurs et améliorent de ce fait la qualité et la quantité des récoltes.
La réglementation
Les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont protégés par la loi arrêtés du 25 février 1975 et du 5 juillet 1985 .Le grand principe en est le suivant : sur toutes cultures en fleurs, seuls peuvent être utilisés les produits phytosanitaires portant la mention "Emploi autorise durant la floraison". Depuis 1995, il existe pour chaque production une liste de produits autorisés. Tous les autres produits sont interdits.
Produits et précautions
Il faut exclusivement utiliser des insecticides ou acaricides portant sur leur étiquette le logo "abeille", mais aussi respecter les doses, mode d'emploi et précautions fixées dans l'autorisation de vente. Certains produits peuvent être nocifs par température trop élevée.Par ailleurs, il faut éviter tous mélanges de produits, notamment fongicides et insecticides dont on sait rarement quels effets ils peuvent produire chez l'insecte mais qui peuvent entraîner un accroissement anormal de la toxicité pour les abeilles. Vérifiez que le mélange que vous envisagez soit autorise.L'abeille peut chercher du nectar et du pollen dans un rayon de 1 km ou 1,5 km, parfois plus. Ainsi l'installation de ruches dans un endroit concerne tous les manipulateurs de produits d'une vaste zone. C'est d'autant plus vrai dans un bassin de production de fruits ou de légumes où les ruches sont présentes sur plusieurs cultures. Pensez-y, même Si les ruches de 'votre" apiculteur ne sont plus là... Toute négligence peut causer des mortalités importantes d'abeilles, préjudiciables à l'apiculteur mais aussi aux cultures de vos voisins.
Quelques conseils peuvent donc être rappelés:
- Respectez scrupuleusement les indications portées sur l'étiquette. Quand un produit n'est pas mentionné spécifiquement pour une culture donnée, c'est qu'il est interdit pour la culture en question. De même, respectez strictement les doses.
- Traitez en absence de vent pour éviter les dérives de produits, notamment sur les haies.
- Surveillez attentivement la météo dans la période qui précède la tioraison. Des températures nocturnes douces peuvent accélérer fortement les floraisons et vous bousculer dans vos calendriers de traitement. Le passage des stades D à F peut être très rapide.
- Traitez de préférence en dehors des heures de butînage, c'est à dire tôt le matin, ou mieux encore, tard le soir.
- Tout traitement reconnu dangereux pour les abeilles (ex. Gusathion, Pacol) doit être réalisé au moins 15 jours avant floraison.
- Des attaques de pucerons peuvent rendre les végétaux poisseux (haies, cyprès, résineux, feuillus...). Ne les traitez jamais avec des produits dangereux pour les abeilles car ce 'miellat" est une source de butinage très importante.
Du coté de la loi
Arrêté cdu 5 juillet 1985 (Extraits)ART 8 § 1 En vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs les traitements réalises au moyen d’insecticides et d'acaricides sont interdits quels que soient les produits et l’appareil applicateur utilisés, sur toutes les cultures et peuplements forestiers visités par ces insectes durant la période de fIoraison et pendant la période de production du miellat consécutit aux attaques de pucerons.
ART 8 § 4 Lorsque des plantes mellifères en fleurs se trouvent sous les arbres ou au milieu de cultures destinées à être traites, elles doivent être fauchées ou arrachées avant le traitement.Dans toute action de pollinisation, nos ruches sont sous votre responsabilité. Face à la loi, en cas de manquement caractérisé de votre part, l'assurance "Responsabilité Civile" ne vous couvrira pas forcément et vous mettra face à vos responsabilités....
En conclusion
D'une manière générale, une bonne concertation entre distributeurs de produits phytosanitaires, agriculteurs et apiculteurs reste souhaitable.
Le distributeur de produits phyto doit être capable de communiquer les informations à ses interlocuteurs sur l'application de ses produits et connaître les principales dispositions réglementaires et consignes "précautions d'emploi" de ses produits.
L'utilisateur doit respecter les doses d'emploi et les consignes d'application. En cas de doute, il peut aussi en parler avec son apiculteur. Les membres du G.R.A.P.P. font partie d'un réseau d'informations (techniciens et chercheurs) susceptible de leur fournir des renseignements complémentaires qui peuvent être utiles à chacun des interlocuteurs. Plus qu'ailleurs, la concertation est indispensable.
Un nombre trop important d'accidents phytosanitaires remet en question le nombre d'apiculteurs qui consacrent leur cheptel à la pollinisation de vos cultures.
Ces conseils sont capitaux pour que nous puissions continuer exercer notre métier car pour nous, une intoxication est comme pour vous, un gel ou la grêle..
Quelques conseils plus spécifiques
- -Lors de traitements dangereux pour les abeilles avant et après floraison, ne jamais traiter en présence de fleurs au sol. Il faut girobroyer vos parcelles. Méfiez vous aussi du vent qui pulvérise vos produits sur les haies.
- - Evitez les fongicides durant la floraison chaque fois que cela est possible. La viabilité et la qualité germinative du pollen peuvent en être affectées.
- - Attention aux produits de type Inségar (fénoxycarbe). Ce produit ne tue pas les abeilles butineuses mais empoisonne et décime le couvain de la ruche(effet larvicide) et compromet gravement (voire anéantit) le développement de la colonie d'abeilles.
- - Soyez particulièrement vigilants sur les problèmes de température pour l'utilisation de tout produit phytosanitaire, notamment dans les serres.
- - Si les fongicides sont reconnus non dangereux pour les abeilles, rien ne prouve qu'ils n'aient pas un effet répulsif sur abeilles. La répulsivité, phénomène variable et mal connu peut durer de quelques heures à plusieurs jours.Des phénomènes de répulsivité semblent maintenant établis pour plusieurs produits, notamment Kilval et Enduro*.
- - Eliminez les reliquats et les emballages vides. Ne jetez pas les produits résiduels et les eaux de rinçage sur les bas cotés des routes ou les fossés. Les points d'eau pollués sont une source fréquente d'intoxication des abeilles..
- - Les effets systémiques des produits ne sont pas toujours clairement expliqués sur les notices. Renseignez vous.
- - Proscrivez toutes sortes de mélanges de produits.
*Expérimentation GRAPP 1997 dans le cas d'une application tardive d'Enduro..
Rédacteurs: P.Bonnafé. N. Maudoigt
Copyright © 1998 - Toute reproduction est interdite sans le consentement du GRAPP.